La séance :

  • L’étiopathe regroupe un certain nombre d’informations concernant le patient (antécédents médicaux et chirurgicaux, situation médicale actuelle) et consulte les examens radiologiques ou autres apportés par le patient.
  • Le patient décrit à l’étiopathe ce qui l’amène : douleur (localisation, trajet, récurrence, ancienneté), gène au mouvement…

En cas d’urgence médico-chirurgicale (ou autre pathologie qui dépasse les limites d’application de l’étiopathie), l’étiopathe réoriente le patient vers un praticien de santé adapté.

 

  • L’étiopathe procède à l’examen clinique manuel du patient (tests articulaires, musculaires, neuro..), permettant de confirmer ou infirmer son diagnostic.
  • Le traitement étiopathique consiste en des manipulations simples mais précises des structures.

 

Après la séance :

L’étiopathe vous délivre une note d’honoraires (à envoyer à votre mutuelle pour un remboursement) et vous donne des recommandations et conseils à suivre pour un meilleur accompagnement post-consultation.

Un traitement étiopathique peut nécessiter plusieurs séances selon l’ancienneté de l’atteinte, l’état des structures touchées et le respect de ces consignes.

La prise en charge est terminée une fois que les phénomènes présentés par le patient ont disparu.