
L’étiopathie : une thérapie manuelle
Létiopathie est une thérapie manuelle qui permet de remonter à la cause d’un phénomène pathologique présenté par le patient, pour en supprimer les effets. L’étiopathe ne traite donc pas les « symptômes » mais la cause d’une pathologie.
Du grec aïtia (= cause) et pathos (=souffrance), l’étiopathie est une méthode dont le raisonnement repose sur la systémique et la cybernétique. En effet, le corps humain est étudié de façon logique, comme un ensemble de systèmes et sous-systèmes en interaction entre-eux et avec leur milieu extérieur.
Le traitement étiopathique regroupe des techniques de mobilisation manuelles douces et précises appliquées aux structures concernées, afin de retrouver leur état d’équilibre naturel, pour un fonctionnement optimal.
Complémentaire de la médecine classique, l’étiopathie permet de soigner sans médicament.
L’étiopathe se verra réorienter le patient vers un praticien de santé adapté, dans le cas où la pathologie présentée ne serait pas de son ressort (urgences médico-chirurgicales et atteintes structurelles évoluées, maladies infectieuses aigües, maladies dites « génétiques », maladies auto-immunes, métaboliques, cancers…).
Néanmoins, les patients affectés par ces pathologies peuvent consulter un étiopathe pour d’autres problèmes.


L’étiopathie : pour qui ?
L’étiopathie s’adresse à tous, du nourrisson au senior, en passant par la femme enceinte, le sportif ou les personnes présentant un handicap.
Le cabinet est aux normes PMR.

Comment se déroule une séance ?
La séance :
– L’étiopathe regroupe un certain nombre d’informations concernant le patient (antécédents médicaux et chirurgicaux, situation médicale actuelle) et consulte les examens radiologiques ou autres apportés par le patient.
– Le patient décrit à l’étiopathe ce qui l’amène : douleur (localisation, trajet, récurrence, ancienneté), gène au mouvement…
En cas d’urgence médico-chirurgicale (ou autre pathologie qui dépasse les limites d’application de l’étiopathie), l’étiopathe réoriente le patient vers un praticien de santé adapté.
– L’étiopathe procède à l’examen clinique manuel du patient (tests articulaires, musculaires, neuro..), permettant de confirmer ou infirmer son diagnostic.
– Le traitement étiopathique consiste en des manipulations simples mais précises des structures.
Après la séance :
L’étiopathe vous délivre une note d’honoraires (à envoyer à votre mutuelle pour un remboursement) et vous donne des recommandations et conseils à suivre pour un meilleur accompagnement post-consultation.
Un traitement étiopathique peut nécessiter plusieurs séances selon l’ancienneté de l’atteinte, l’état des structures touchées et le respect de ces consignes.
La prise en charge est terminée une fois que les phénomènes présentés par le patient ont disparu.